Le théâtre forum est une technique de théâtre interactif mise au point dans les années 60 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal dans les favelas de São Paulo. Elle vise à donner la parole aux personnes opprimées.
L’objectif de la méthode du théâtre de l’opprimé est de doter les participants d’un outil de parole, mais aussi d’analyse d’une réalité, de construction d’une volonté et de préparation à un changement de comportement.
Il s’agit dès le début d’une remise en situation dynamique de l’individu et du groupe. Il s’agit de trouver les images qui disent la réalité, de décoder cette réalité, de prendre de la distance par rapport au vécu et d’y saisir les leviers possibles du changement.
Le théâtre-forum, l’une des techniques du théâtre de l’opprimé, nous permettra d’explorer physiquement et émotionnellement les bénéfices et les risques des différents comportements, tout en offrant une distanciation nécessaire à la transformation et à la réflexion.
Cette pratique permet de faire émerger des propositions de changement, puis d’interpréter et analyser le ressenti qui en découle.
Le déroulement du Théâtre-Forum
Le théâtre-forum se déroule en trois étapes : la mise en situation, le forum, le remplacement du personnage.
La mise en situation
Une situation s’inspirant de situations réelles et représentative de la problématique collective est jouée par les participants eux-mêmes constituant le groupe (12 personnes maxi). Cette scène se termine mal pour au moins un des protagonistes.
Le forum
Une fois la scène jouée, chacun est invité à s’interroger sur :
- ce qu’il a observé dans cette scène (que raconte cette histoire ?),
- ce qu’il a ressenti ou pensé en voyant cette scène,
- ce que les protagonistes ressentent de l’intérieur ;
L’animateur écoute et reformule les différents points de vue. Puis il favorise ensuite l’émergence de propositions concrètes de changement d’attitudes jusqu’à ce qu’un spectateur accepte de monter sur scène pour remplacer un personnage.
Le remplacement
Le nouveau protagoniste ayant fait son entrée, les personnages adoptent un comportement différent et l’histoire prend un autre cours. À la fin du remplacement, le formateur demande aux spectateurs les changements observés de l’extérieur.
Puis il synthétise en quelques phrases ce qu’a apporté l’intervention mais également les questions, les risques ou les enjeux qui en ont découlé. L’objectif est d’impulser d’autres propositions pour que s’installe progressivement une dynamique de recherche collective.